Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Différence entre trésorerie et compte de résultat

Publié le 14-05-2018

 Accueil / Actualités / Différence entre trésorerie et compte de résultat
Marion Alard - Différence entre trésorerie et compte de résultat

Il n’est pas rare de rencontrer des entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie alors que leur résultat comptable dégage des bénéfices. C’est d’ailleurs un paradoxe qui tourmente de nombreux entrepreneurs. Voici tous les éléments pour comprendre la différence entre ces deux concepts.

    Si on doit schématiser de la façon la plus simple cette différence :
  • La trésorerie correspond aux avoirs disponibles en banque d’une entreprise à un moment donné de l’année.
  • Le résultat comptable est le bénéfice d’un exercice annuel, c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires et les charges.

La trésorerie est concrète car vous pouvez vous rendre en banque et la retirer physiquement. Le résultat, quant à lui, résulte de calculs comptables mais n'a pas d'existence réelle. Il peut tout aussi bien être négatif et vous pouvez disposer d’une trésorerie importante ou l’inverse.

Cette différence s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le résultat comptable se base sur « l’engagement ». Cette notion se caractérise par la comptabilisation de toutes les ventes et toutes les charges qui ont été engagées au cours de l’exercice comptable quelle que soit la date de paiement. Cela signifie que si vous avez envoyé à un client une facture de prestations le 30 décembre alors que vous clôturez vos comptes le 31 et qu’il vous paye courant janvier de l’année suivante, ce montant est comptabilisé l’année ou vous avez émis la facture. Il en va de même pour vos charges car il peut aussi y avoir un délai entre l’enregistrement dans votre comptabilité et le règlement réel de celles-ci.

A contrario il existe des opérations qui impactent la trésorerie mais n’apparaissent pas dans les comptes de résultat. Les « immobilisations » qui sont des investissements sur la durée ont une incidence sur celle-ci. Les augmentations ou réduction de capital social aussi. Enfin les emprunts, même s’ils sont notifiés dans le bilan n’apparaissent pas sur le résultat comptable alors qu’ils réduisent chaque mois concrètement la trésorerie.

Vous l’aurez compris le résultat et la trésorerie sont deux notions bien différentes. De bons résultats comptables conjugués à une bonne trésorerie sont néanmoins essentiels pour la pérennité de votre entreprise. Pour vous aider à parfaitement les optimiser et les maîtriser demandez conseil à un expert-comptable.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables