Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Quelques clés pour éviter la faillite !

Publié le 13-07-2023

 Accueil / Actualités / Quelques clés pour éviter la faillite !
Marion Alard - Comptable Narbonne - Quelques clés pour éviter la faillite !

C’est l’actualité économique de la semaine. Le cabinet Altares vient de révéler dans une étude, une hausse de 35 % des défaillances d'entreprises en France sur le 2ème trimestre par rapport à l'année précédente. C’est une triste nouvelle, mais il ne faut pas voir cela comme une fatalité pour les entreprises en difficulté. En effet, si elles mettent en place des signaux d’alerte et prennent des mesures préventives, dans beaucoup de cas, cela peut être évité. Voici quelques conseils.

Entrepreneurs, vous devez toujours être attentifs à certains indicateurs pour éviter la faillite. Cela implique par exemple d'anticiper mois après mois l'évolution de la trésorerie, en tenant compte des éventuelles demandes de reports de paiement (cotisations sociales, paiement des impôts, loyers, etc.). Parmi ces indicateurs vous devez surveiller la rentabilité. En effet, votre chiffre d’affaires peut augmenter mais si vos marges sont réduites, vous pouvez avoir une image faussée de la situation. La formule de calcul est la suivante : rentabilité = Chiffre d’affaires – charges fixes – charges variables.

Ensuite, vous pouvez limiter l’impact de vos difficultés si vous avez un niveau de fonds propres suffisant. Pour rappel ceux-ci correspondent aux fonds apportés par le ou les fondateurs au moment de la création de la société, mais aussi aux capitaux générés au cours du temps par l’activité ou par des levées de fonds. Enfin, il faut aussi limiter le montant des frais financiers c’est-à-dire les emprunts financiers contractés par l’entreprise car un niveau trop élevé peut limiter ses marges de manœuvre en cas de situation complexe.

Si tous ces indicateurs sont tout de même au rouge, il existe encore plusieurs leviers, comme la mise en place d’une activité partielle, la demande de financement comme un Prêt Garanti par l'État (PGE) « Résilience » ou la demande de délais de paiement pour étaler la dette sociale. Pour cette dernière, vous pouvez solliciter la Commission des chefs des services financiers (CCSF) et lui adresser un dossier.

Également la conciliation via le médiateur des entreprises peut vous aider à négocier avec des créanciers pour trouver des solutions mutuellement acceptables. Enfin avant la cessation des paiements, vous pouvez vous tourner vers la justice, avec les conseils d’un avocat et d’un expert-comptable, pour obtenir la prise en charge des difficultés.

Vous l’aurez compris la faillite peut être évitée via une surveillance permanente et des mesures de sauvegarde. L’expert-comptable est votre allié dans cette situation.

Marion ALARD

  •   2 Bis Rue Lakanal
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables