Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Baisse des charges pour les indépendants en 2023

Publié le 16-02-2023

 Accueil / Actualités / Baisse des charges pour les indépendants en 2023
Marion Alard - Comptable Narbonne - Baisse des charges pour les indépendants en 2023

L’inflation a un impact sur les indépendants depuis fin 2022 et ces derniers doivent faire face à une augmentation de leurs frais fixes et variables. Ils sont confrontés au risque de perdre des parts de marché s’ils augmentent leurs tarifs, du fait de la baisse du pouvoir d’achat de leurs clients.

Pour remédier à cela, et leur donner une bouffée d’air, le Gouvernement a décidé de moduler leurs cotisations sociales. Si vous êtes Indépendant et que vous voulez en savoir plus, cet article est fait pour vous. Déjà cet été, la loi sur la protection du pouvoir d’achat, mise en place le 16 août 2022, pouvait vous faire bénéficier, si vous étiez déclaré en micro entreprise, d’une diminution des cotisations sociales cumulable avec l’aide ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise). Cette loi prévoit également une baisse de vos cotisations d’assurance maladie maternité qui est calculée au niveau des revenus perçus sur l’année 2022. Elle précise que si votre entreprise est assujettie à l’IR, le revenu qui est pris en compte dans le calcul correspond à celui de vos bénéfices. A contrario, si vous êtes des indépendants soumis à l’IS, c’est la rémunération qui sert dans les calculs de cotisations. Il est à noter, que cette diminution des charges n’altère en rien la qualité de votre protection sociale. Peut s’ajouter à cela, une baisse des cotisations de retraite complémentaire et d’invalidité-décès dont le calcul est plus avantageux car il ne se fait plus sur une base forfaitaire mais plutôt sur une base proportionnelle au revenu. Ce changement est consécutif au transfert de la gestion de ses cotisations du CIPAV vers l’URSSAF qui désormais centralise tous les paiements. L’ensemble de ces mesures ont été prorogées pour l’année 2023 suite à un décret signé par le ministre de l’économie fin 2022. Vous pouvez donc continuer à en profiter.

D’un point de vue financier, leur mise en place, même si elle impacte 2/3 des indépendants, vous permettrait d’économiser en moyenne entre 200 € et 500 € par an si vous étiez une entreprise disposant d’un revenu précaire (si le revenu est équivalent au salaire minimum de croissance).

Vous pouvez le constater, les changements au niveau des cotisations sociales des indépendants sont multiples. Pour bénéficier un maximum de ces baisses et toujours être en règle vis-à-vis à vis de la loi, fiez-vous à votre expert-comptable qui vous orientera vers les meilleures solutions selon votre type d’entreprise et votre chiffre d’affaires.

Marion ALARD

  •   2 Bis Rue Lakanal
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables