Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Un expert-comptable, mais pour quoi faire ?!

Publié le 13-03-2018

 Accueil / Actualités / Un expert-comptable, mais pour quoi faire ?!
Marion Alard - Pourquoi choisir un expert comptable ?!

Les prérogatives d’exercice de la profession d’expert-comptable sont définies par l’article 20 de l’ordonnance du 19 septembre 1945. Cela signifie qu’elle est strictement réglementée par la loi et soumise à un code de déontologie et à des normes professionnelles très encadrées. Ainsi, seul un spécialiste inscrit à l’Ordre des experts-comptables est habilité à attester d’une comptabilité conforme au droit. De fait, si vous confiez votre comptabilité à une personne non reconnue par cet ordre et donc « illégale », vous faites courir des risques à votre entreprise.

Voici des raisons pour lesquelles le choix d’un expert-comptable est le plus sûr pour vous :
  • Parce qu’il est responsable devant la loi, recourir à un expert-comptable réduit considérablement les risques de redressement fiscal ou social. Sa responsabilité civile et pénale devant la loi fait qu’en cas d’erreur de sa part ou de faute, vous être en droit de vous retourner contre lui.
  • l’expert-comptable a un devoir de conseil dans le pilotage de votre activité. Au lancement il vous aide à faire le choix de la structure la plus appropriée. Puis, il peut établir des tableaux de bords et vous signaler, au moment, ce qui va ou ne va pas dans la gestion de votre entreprise. Ensuite il peut optimiser la répartition de vos charges, de vos dépenses et de vos recettes. Enfin il peut déceler une activité peu rentable ou au contraire une très rentable mais négligée.
  • L’expertise comptable n’est pas votre métier... Vous ne connaissez pas les obligations en vigueur, ni les dates limites de déclarations et encore moins comment établir un bilan et un compte de résultat. Mais surtout, avez-vous vraiment le temps et l’envie de vous plonger quotidiennement dans de la comptabilité et de la veille comptable, alors que vous avez bien d’autres priorités.
Les avantages étant cités voici, à contrario, à quoi peut vous mener le choix d’un illégal non-inscrit à l’ordre des experts-comptables :
  • À un refus systématique des demandes de prêt lorsque les banques s’aperçoivent que les comptes ne sont pas conformes à la réglementation.
  • À des erreurs comptables, du fait d’une incompétence avérée, qui peuvent générer des contrôles fiscaux beaucoup plus fréquents et des redressements.
  • Dans certains cas cela peut amener à la liquidation ou à la faillite de votre entreprise sans aucun recours possible car le prestataire n’est pas assuré.
  • Cela peut même aller plus loin, car s’il est prouvé que vous saviez que cette personne est illégale, vous encourez comme lui des poursuites judiciaires.

Au travers de cet article vous aurez compris qu’il n’y a absolument aucun avantage à travailler avec un comptable « illégal ». Alors pour sécuriser votre entreprise, faites appel à un vrai expert-comptable.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables