Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Le SMIC en 2022 :

Publié le 17-05-2022

 Accueil / Actualités / Le SMIC en 2022 :
SMIC, salaire minimum

Avec les préoccupations des français centrées sur l’inflation et le pouvoir d’achat, la revalorisation du SMIC est un des sujets qui a été le plus abordé lors des présidentielles 2022. Pour les jeunes entrepreneurs ou ceux en devenir, voici un éclairage rapide sur son fonctionnement et sur les avantages et inconvénients à embaucher à ce minima.

Acronyme de Salaire Minimum de Croissance, le SMIC correspond au salaire minimum légal en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié. En dessous de ce minima l’employeur peut être condamné à des amendes lourdes, une régularisation et des dommages et intérêts. Au 1er mai 2022, il vient d’être augmenté de 2,65 % et atteint désormais 10,85 euros de l’heure soit 1 302 euros net par mois sur la base de 35 heures. Dans ce cas, la hausse appliquée au 1er janvier a été ajustée en cours d’année face à la forte inflation.
Le SMIC touche directement 2 millions de Français salariés, mais a un impact important sur le coût du travail global et sur les prix car il peut générer par négociation ou accord de branche des augmentations en cascade sur tous les salaires d’une entreprise.
Dans le cadre d’un besoin de forte compétitivité ou d’emplois peu qualifiés, le SMIC peut être avantageux car il permet à l’employeur d’alléger ses coûts, notamment grâce au dispositif « zéro charge » mis en place et perpétré depuis 2014 par les gouvernements successifs. Si vous êtes intéressés, cette aide à l’embauche qui en réalité réduit simplement les charges patronales est uniquement destinée aux entreprises de moins de 10 salariés.
L’inconvénient avec le SMIC, est qu’il est perçu comme une rémunération peu motivante par le salarié. En général, il génère un turnover plus important et une moindre implication dans les tâches. Proposer d’autres avantages tels que des primes, des formations ou des perspectives d’évolution est alors indispensable pour encourager les bénéficiaires à plus s’investir dans votre société.

Vous avez pour projet d’embaucher des salariés au SMIC. Nous vous conseillons de bien y réfléchir et d’en discuter avec votreexpert-comptable pour évaluer les bénéfices ou risques vis-à-vis de votre entreprise.

Marion ALARD

  •   2 Bis Rue Lakanal
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables