Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Aides à l'apprentissage prolongées jusqu'en Juin 2022

Publié le 30-09-2021

 Accueil / Actualités / Aides à l'apprentissage prolongées jusqu'en Juin 2022
Marion Alard - Aides à l'apprentissage prolongées jusqu'en Juin 2022

Une nouvelle positive pour tous les employeurs : malgré la fin du « quoi qu’il en coûte », il existe encore un levier d’aide en France avec l’apprentissage des jeunes. Lundi 6 septembre, lors d'un discours à Lyon, le Premier ministre a annoncé la prolongation de l’aide à l’embauche des apprentis jusqu’au 30 juin 2022.

Pour rappel, ce dispositif prévu dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution" s’élève à 5 000 euros pour l'embauche d'un alternant mineur, ou bien à 8 000 pour un majeur. Cela correspond en moyenne à 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.
Les contrats qui sont concernés sont les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022. Ils doivent avoir pour objectif de préparer un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...).

L’aide est versé mensuellement à toutes les entreprises de moins de 250 salariés sans conditions et cela se fait systématiquement avant le paiement du salaire à l'apprenti lors de la première année de son contrat.
Si vous n’affectionnez pas les tâches administratives, sachez que vous n’avez pas à remplir de dossier de demande d’aide. Le simple dépôt du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation auprès de votre OPCO permet d’enclencher le processus. L’OPCO se charge ensuite de déposer le contrat auprès des services de l’état chargés de la formation professionnelle ou bien de la DIRECCTE selon le type de contrat.
Ce sont des contrats encadrés, et vous devez évidemment respecter certaines règles pour bénéficier de ce dispositif ou pour éviter que celui-ci soit suspendu. Vous devez notamment proposer des missions qui correspondent bien aux objectifs de l’apprenti, lui offrir des conditions de travail correctes et un vrai suivi d’un maître d’apprentissage. Vous devez, de plus, lui permettre de suivre ses cours sur les créneaux qui sont prévus à cet effet et maintenir une relation avec le centre d’apprentissage tout au long du cursus.

Avec toutes ces informations, vous connaissez maintenant les conditions et les modalités de mise en œuvre… Si vous êtes intéressés, il est temps pour vous de trouver la perle rare. Nous vous conseillons néanmoins de demander son avis à votre expert-comptable qui saura vous conseiller sur le meilleur choix pour vous.

Marion ALARD

  •   2 Bis Rue Lakanal
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables