Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Anticipez le fonds de roulement dans votre business plan

Publié le 21-06-2021

 Accueil / Actualités / Anticipez le fonds de roulement dans votre business plan
Anticipez le fonds de roulement dans votre business plan

Le fonds de roulement est un facteur indispensable à prendre en compte dans votre business plan lorsque vous créez votre entreprise. Le sous-estimer peut entraîner une crise de liquidité importante pour l’entreprise au moment où elle est le plus fragile, c’est-à-dire lors de sa phase de lancement et lors de ses premières années d’existence. Ici on explique comment bien le prendre en compte.

Le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR est une nécessité liée aux écarts entre les encaissements et les décaissements. En effet, vous devez pouvoir disposer de « cash » à tout moment, pour pouvoir engager les frais courants de la société sans avoir encore encaissé vos recettes. Ce besoin est calculé en fonction des recettes futures (déjà facturées, mais non encore encaissées) et des dettes fournisseurs prévues à acquitter. Cette trésorerie à mobiliser est primordiale au fonctionnement de votre entreprise, pour payer les équipements, locaux, machines et les salaires des employés. Il doit être estimé au lancement de l’activité, car votre entreprise a un besoin de financement à très court terme. Voici la règle de calcul à appliquer pour cette phase :

Besoin en Fonds de Roulement = Stocks Initiaux HT (marchandises, matières premières, produits finis…) + Frais fixes à payer avant d’avant encaisser des recettes + Crédit de TVA sur stocks, investissements et frais fixes.

Le financement de ce besoin dès le lancement peut être réalisé de diverses façons : un apport de fonds en compte courant par les associés avec en contrepartie plus tard, un versement d’intérêt ; de l’affacturage auprès d’une société spécialisée qui permet d’avoir rapidement de l’argent issu des créances client ; ou enfin une ligne de crédit octroyée par votre banque sur une période courte.

Ne soyez pas alarmé si plus tard vous avez ponctuellement plus d’argent dehors qu’il ne vous en reste à payer. Cette situation est courante pour la plupart des entreprises et n’est nocive que si elle est chronique ou bien trop fréquente.

En conclusion la prise en compte du fonds de roulement dès le lancement est essentielle pour la bonne santé financière de votre entreprise, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un expert-comptable. Il saura vous aiguiller vers les meilleures solutions en fonction de votre contexte.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables