Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

L'importance du budget prévisionnel dans votre stratégie

Publié le 12-01-2018

 Accueil / Actualités / L'importance du budget prévisionnel dans votre stratégie
L'importance du budget prévisionnel dans votre stratégie

En ce début d’année le Cabinet Marion Alard vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite que tous les ingrédients soient réunis pour votre réussite. Pour l’occasion, nous vous présentons un élément indispensable à la bonne maîtrise de celle-ci : Le budget prévisionnel. Ci dessous, les raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser et quelques bonnes pratiques pour le mettre en place.

Le Budget prévisionnel est présenté sous forme de tableau et réalisé au début de chaque exercice comptable. Il vous permet de chiffrer et de matérialiser les objectifs que vous devez atteindre. Grâce à lui vous anticipez vos charges et vos recettes sur l’année ce qui vous permet d’évaluer la santé financière de votre entreprise. De plus, en utilisant cet outil, vous disposez d’une « feuille de route » à laquelle vous pouvez vous référer régulièrement lorsque vous souhaitez prendre une décision ou mesurer la faisabilité de futurs projets. Au demeurant, un budget prévisionnel en permanence à portée de main vous permet par exemple d’être réactifs si vous avez besoin de demander un financement.
Attention, la réalité des chiffres posée sur ce document est cruciale pour une vision objective de votre situation. Ainsi, votre budget prévisionnel ne doit pas être qu’une suite de calculs et de données flatteuses mais doit plutôt reposer sur des estimations étudiées et vérifiées avec rigueur.
Tout au long de l’année, vous devez vous y référer le plus souvent possible pour vérifier la bonne adéquation entre vos prévisions et la réalité et procéder à des réajustements.

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des dépenses dont il faut tenir compte lors de la mise en place :
  • Les frais de structure (électricité, loyer, assurances, etc.)
  • Les coûts de production
  • Les frais de personnel
  • Les impôts et taxes
  • Les dépenses de communication
  • Les investissements (véhicules, machines, etc.)
  • Sans oublier une moyenne antérieure des coûts exceptionnels pour ne pas être démunis

Vous êtes convaincus par cet outil d’aide à la prise de décision ? Quelle que soit la taille de votre structure, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’un budget prévisionnel précis et vous aider à bien l’utiliser. De plus, si vous travaillez avec nous, vous pouvez bénéficier d’un tableau de bord en ligne qui vous donne des indicateurs en temps réel propices à mieux suivre ce prévisionnel et à adapter votre stratégie en fonction.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables