Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Capital social d'une société : quel montant choisir

Publié le 09-12-2020

 Accueil / Actualités / Capital social d'une société : quel montant choisir
Marion Alard - Capital social d'une société : quel montant choisir

Pour donner naissance à votre société, vous devez procéder à certaines démarches parmi lesquelles la constitution d’un capital social. Cet apport mis à disposition par les associés a une triple importance : c’est tout d’abord un moyen de financement de votre société lors de son lancement, c’est ensuite une garantie auprès des banques et des créanciers si vous souhaitez accéder à des financements, et enfin, c’est un indicateur qui permet la répartition des droits et des pouvoirs entre associés. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix.

L’apport des associés peut prendre 2 formes :

- Apports en numéraire : ce sont des sommes d'argent qui doivent être déposées par chaque associé sur un compte bloqué le temps de la constitution de la société. La mention de ce dépôt doit figurer dans les statuts.

- Apports en nature : ce sont des biens matériels ou immatériels autres que de l'argent apportés par certains associés. Par exemple : un fonds de commerce, un brevet, des ordinateurs, des véhicules, une marque déjà existante, etc.

Ce capital social sert à financer les premiers investissements que vous aurez à faire après la création de votre société. Puis, il vous servira de protection, tout au long de la vie de l’entreprise car il peut compenser des pertes financières temporaires. Un capital social important vous permettra donc de vous constituer une base de capitaux qui éviteront une baisse trop importante des fonds propres.

Ensuite un capital social élevé est un indicateur pour les banques, organisme de prêts et pour les potentiels partenaires qui leur permet d’évaluer la santé de votre entreprise.
Par exemple un professionnel qui voudrait vous sous-traiter la création de biens ou de services sur du long terme, vous fera plus difficilement confiance si le capital social de votre société est faible, ou qu’il est signe de fragilité (risque de faillite).

Enfin, même si le montant est de moindre importance, la répartition du capital social détermine le pouvoir de chaque associé au sein de la société. L’influence sur chaque vote des associés est liée au capital que chacun a déposé. De plus, légalement, le montant des dividendes reçus est proportionnel au montant du capital social détenu.

Aujourd’hui en France, vous pouvez constituer une société avec un capital minimum de 1 €. Cependant, rappelez-vous qu’un capital social plus élevé vous permet d’être plus solides et plus aptes à survivre dans un marché très concurrentiel. Le capital social est un élément clé, n’hésitez pas à consulter un expert-comptable pour vous aider à faire le bon choix.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables