Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

De nouvelles aides pour l'apprentissage

Publié le 07-07-2020

 Accueil / Actualités / De nouvelles aides pour l'apprentissage
Marion Alard - De nouvelles aides pour l'apprentissage

Vous êtes entrepreneurs et vous cherchez des solutions pour maintenir l’emploi dans votre structure après qu’elle ait été durement impactée par le Coronavirus. L’apprentissage est plus que jamais l’opportunité du moment. Face au risque pour les futurs apprentis de trouver porte close lorsqu’ils vont arriver sur le marché du travail en septembre, le gouvernement a mis en œuvre un plan de relance mobilisant plus d'un milliard d'euros.

Ce soutien ce traduit par une aide exceptionnelle et immédiate à l'embauche des jeunes allant de 5 000 € pour un apprenti mineur à 8 000 € pour un apprenti majeur et ceci pour les contrats signés entre le 01 juillet 2020 et le 28 février 2021. De plus les apprentis ont une prolongation de six mois (au lieu de trois précédemment) pour trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’apprentissage offre de nombreux avantages. Avec lui vous avez l’opportunité de transmettre des compétences qui sont recherchées par l’entreprise, de permettre à l’apprenti de découvrir sa culture et ses méthodes de travail, et cela lui permet de mieux connaître le marché et ses contraintes, ce qu’il ne pourra pas avoir s’il reste dans une formation théorique.

Voici les règles à respecter. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. Celui-ci perçoit un salaire sur lequel vous serez aidé financièrement par les mesures du gouvernement. De fait, il est soumis aux règles du code du travail, à votre convention collective (avantages compris) et à une couverture sociale similaire à celle des autres salariés dès 16 ans. Le contrat comporte obligatoirement une formation en école mais aussi en entreprise et le temps de l’apprenti se partage entre les 2 structures. Dans cette période d’incertitudes, cette solution vous permet en quelque sorte de prendre un jeune à l’essai sur une période qui peut aller jusqu’à 3 ans et donc de faire du pré-recrutement en vue d’une embellie économique. Pour vous aider à appréhender ce type de recrutement et toutes ces contraintes, nous vous conseillons d’être accompagnés par un expert-comptable. Celui-ci est toujours de bon conseil dans le cadre de tout type de contrat d’embauche.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables