Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Bilan comptable : quelles seront les pièces nécessaires ?

Publié le 10-12-2019

 Accueil / Actualités / Bilan comptable : quelles seront les pièces nécessaires ?
Marion Alard - Bilan comptable : quelles seront les pièces nécessaires ?

Nous sommes en décembre et la clôture de l'exercice comptable de la plupart des entreprises approche. Si vous venez d’en créer une et que vous n’êtes pas familier avec le calendrier comptable, voici un pense-bête des actions à mener et des pièces à fournir à votre comptable pour la réalisation du bilan annuel :

1) Inventaires annuels : il consiste à compter les marchandises en stock dans l’entreprise à la date de l’arrêté des comptes le 31 décembre. Il s’agit des marchandises qui vous ont été facturées avant cette date et que vous n’avez pas revendues. Pour les produits que vous fabriqués, vous devez retenir le coût de revient qui est égal à matière première + coût de production + main-d’œuvre + charges. Pour les produits achetés, ils doivent bien entendu être comptabilisés en HT.

2) Trésorerie : soyez vigilants car celle-ci ne correspond pas seulement à votre solde en banque. Pour avoir un montant précis de trésorerie vous compter au soir du 31 décembre le contenu de votre caisse : espèces, chèques et tickets-restaurants non déposés.

3) Contrat de prêt et échéancier de remboursement : avec ces documents, les échéances sont anticipées et comptabilisées au moment où elles apparaissent en banque. De plus, certaines informations comme les garanties doivent être mentionnées en annexe du bilan.

4) Factures clients et fournisseurs : ces documents, établis lors de la vente d’un produit ou à la fin de l’exécution d’une prestation, permettent au comptable de saisir les écritures d’achat, de vente et de TVA au sein du bilan. Nous vous conseillons d’être très rigoureux quant à la conservation de ces éléments.

5) Bulletins de paie et déclarations de charges sociales : ces documents-là aussi sont indispensables et permettent au comptable d’enregistrer les salaires et cotisations sociales qui seront indiquées dans le bilan. Là aussi, la rigueur est de mise.

6) Relevés de banque : La saisie des relevés de banque permet de vérifier que la comptabilité correspond bien au solde bancaire. Grâce à cette cohérence rien n’est oublié lors de la réalisation du bilan.

Pour être dans le bon timing, ne pas avoir de retards importants à l’édition du bilan, et permettre à votre expert-comptable d’avoir les éléments pour suivre votre comptabilité et vous conseiller en temps et en heure, nous vous conseillons de transmettre les pièces comptables justificatives (factures, bulletins, relevés de banque) à un rythme régulier et prédéfini avec lui.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables