Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Bien choisir son expert-comptable

Publié le 28-10-2019

 Accueil / Actualités / Bien choisir son expert-comptable
Marion Alard - Bien choisir son expert-comptable

Vous envisagez de créer votre entreprise et il est temps de choisir l’expert-comptable qui va vous accompagner dans la tenue de votre comptabilité au jour le jour. Mais comment sélectionner le professionnel qu'il vous faut ? Celui qui saura vous accompagner dans vos décisions financières et stratégiques ? Voici quelques éléments de réponse.

1) Vérifiez bien qu’il est inscrit à l’ordre des experts-comptables : cela peut paraître une évidence mais les faux experts-comptables sont extrêmement nombreux. Donc, avant d’en choisir un, il est primordial que vous vérifiez en ligne qu’il soit bien inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Dans le cas contraire, fuyez car vous allez au-devant de nombreux problèmes.

2) Optez pour la proximité : à moins que vous ayez besoin d’une compétence comptable très spécifique, la proximité géographique est importante. En effet, un comptable proche aura plus tendance à apporter de la réactivité dans les actions à mener et dans le conseil prodigué.

3) Et bien sûr la réactivité et disponibilité : c’est dit dans le paragraphe précédent la réactivité est cruciale. Ne serait-ce que pour vous vous avertir des évolutions juridiques, fiscales et sociales et vous permettre de vous conformer à la loi. Si l’expert-comptable que vous avez rencontré semble totalement débordé et que l’état de rangement de son bureau et son organisation semblent chaotiques, il est peut-être préférable d’en choisir un autre.

4) Choisissez la meilleure méthode : Certains experts-comptables demandent une organisation dans le classement de façon très précises. D’autres vous laissent un peu plus de liberté quant à la façon de remettre les documents. Il ne faut pas voir la demande de dossiers bien tenus comme une contrainte, au contraire, une bonne saisie en amont permettra à votre comptable d’être précis et réactif, quand il s’agira remettre vos déclarations à l’administration fiscale, mais surtout dans le cadre de son obligation de conseil.

5) Évaluez les honoraires : au temps passé ou au forfait le calcul des honoraires varie selon les cabinets comptables. Une seule règle, ceux-ci doivent être cohérents par rapport au volume de comptabilité qu’il a à traiter et par rapport au niveau de compétence qui est mis en place. Par exemple, du conseil dans un domaine d’activité très spécialisé impactera le coût de la gestion comptable.

Vous souhaitez savoir qui sera celui capable de remplir tous ces critères ? Venez déjà nous rencontrer. Nous sommes persuadés que nous pouvons vous apporter la sérénité et la fiabilité dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet d’entreprise.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables