Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Les étapes indispensables de la création d'entreprise :

Publié le 19-09-2019

 Accueil / Actualités / Les étapes indispensables de la création d'entreprise :
Marion Alard - Les étapes indispensables de la création d'entreprise

Cet été vous avez eu le temps de mûrir votre projet professionnel et vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre propre entreprise ! Notre cabinet vous présente toutes les démarches et étapes nécessaires, ainsi que quelques pièges à éviter.

Prenez le temps tout d’abord de rencontrer un conseillé à votre chambre de commerce. Celui-ci vous informera sur les grandes étapes à suivre et commencez à élaborer un business plan. Celui-ci commence par une étude de marché puis la mise en place d’un budget prévisionnel. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère car elle permet d’évaluer si votre projet est vraiment viable et d’anticiper les financements nécessaires.

En parallèle, renseignez-vous également sur les aides existantes à la création d’entreprise. Des dispositifs d’aides sont notamment prévus pour les demandeurs d’emploi. Certains organismes de soutien à la création d’entreprise ou même la Région peuvent également attribuer des aides. Ne négligez pas cette étape car les montants qui seront débloqués pourront être cruciaux lors des premiers mois d’existence de votre entreprise.

Vient ensuite la phase de finalisation et de formalisation de votre business plan. Le business plan sera scruté par la banque que vous aurez choisie et de sa qualité dépend directement le financement que vous obtiendrez. Nous ne saurions trop vous recommander de vous faire accompagner par un expert-comptable (voire même un avocat fiscaliste si votre projet nécessite un montage complexe). Celui-ci vous aidera également à choisir la forme juridique (Entreprise individuelle, SARL, EURL, SAS, etc…) et le régime fiscal le plus adapté à votre projet.

Une fois les financements obtenus, vient la phase de création juridique si vous créez une société, puis la déclaration de votre entreprise. Vous devrez faire signer les statuts aux différents associés et procéder à un dépôt de leur apport financier sur un compte bancaire bloqué. Procéder à la publication de l’avis de constitution de votre société sur un journal d’annonces légales. Puis vous rendre au greffe du tribunal de commerce pour y déposer vos statuts et les justificatifs de dépôts.

Si votre dossier est complet, l’immatriculation intervient rapidement. Mais attention, si le timing est important lors de la création de votre entreprise, sachez que l’ensemble de ses étapes réclame du temps de réflexion et un temps administratif. Anticipez bien cela pour éviter d’être en retard au lancement.

Parce que ces choix peuvent être compliqués, l’œil avisé d’un expert-comptable est quasi indispensable pour vous lancer dans les meilleures conditions et être conseillé sur chacun de vos choix.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables