Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Retraites : Ce qu'il en est aujourd'hui pour les indépendants

Publié le 19-08-2019

 Accueil / Actualités / Retraites : Ce qu'il en est aujourd'hui pour les indépendants
Marion Alard - Retraites : Ce qu'il en est aujourd'hui pour les indépendants

La réforme des retraites, c’est le sujet brulant de la rentrée, et les inquiétudes touchent tous les statuts professionnels, entrepreneurs et indépendants inclus. Si vous êtes dans ce cas, voici un résumé du fonctionnement actuel pour vous permettre de mieux comprendre ce qui est susceptible de changer.

Vous êtes entrepreneur indépendant : vous cotisez soit à la sécurité sociale des indépendants soit à une caisse de retraite autonome en fonction de votre activité (CIPAV, CARPIMKO, CAVEC, etc…). Les cotisations et pensions de retraites étant généralement plus faibles que pour un salarié, vous devez vous orienter vers des solutions complémentaires. Parmi elles, le contrat Madelin avec des cotisations fixes, le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire dont les cotisations sont libres, ou encore l’assurance-vie qui vous permet de choisir vos supports d’investissements. Selon la solution choisie vous percevez au moment de la retraite une somme très peu fiscalisée ou exonérée, versée soit en capital soit sous forme de rente mensuelle.

Vous êtes entrepreneurs salariés : vous cotisez comme tout salarié au régime général de l’Assurance Retraite et bénéficiez de retraites complémentaires qui sont gérées par l’AGIRC et l’ARRCO. Pour augmenter votre pension, vous pouvez opter pour un PERP, mais également pour des dispositifs d’entreprise d’épargne collective tels que le PERCO ou le PERE qui bénéficieront également à vos employés. Cette épargne est débloquée exclusivement au moment de la retraite.

Quelle que soit votre statut : vous pouvez toujours faire évoluer la façon de préparer votre retraite en fonction de votre âge et de vos objectifs. Investir dans l’immobilier par exemple est une autre option qui peut vous permettre de bénéficier de revenus complémentaires à ce moment-là.

Dans la perspective de cette réforme des retraites, la crainte principale des entrepreneurs est que la hausse du taux de cotisation imposé impacte nettement leur revenu. Quelles que soient vos interrogations personnelles, les choix que vous aurez faits jusque-là ne seront pas totalement balayés et vous pourrez bénéficier de ce pour quoi vous avez cotisé. Vous souhaitez anticiper au mieux cette phase ? Votre cabinet comptable peut vous conseiller et vous orienter vers des partenaires spécialisés.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables