Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Canicule : les obligations quand on est employeur

Publié le 23-07-2019

 Accueil / Actualités / Canicule : les obligations quand on est employeur
Marion Alard - Canicule : les obligations quand on est employeur

Cette semaine, la canicule va frapper fort et les spécialistes annoncent déjà que des records de températures vont être battus partout en France. En tant qu’employeur vous avez des obligations pour éviter que cet épisode de chaleur n’impacte l’état de santé de vos salariés. Les voici dans le détail.

Tout d’abord, si vos salariés travaillent en extérieur ou au contact de machines qui diffusent de la chaleur, une organisation spécifique doit être mise en place. Suivant les recommandations du plan canicule, vous devez aménager les horaires en proposant par exemple un début d’activité plus matinal. Il est préconisé également d’organiser plus de temps de pauses aux heures les plus chaudes de la journée et de préférence bien sûr dans une salle fraîche.
Si dans votre cas le lieu de travail est fermé, il faut que vous mettiez en place un système ventilation suffisant ainsi qu’un système de surveillance des températures. Attention, l’évacuation des locaux est recommandée par la caisse nationale d’assurance maladie si cette température dépasse les 34 degrés en intérieur.
Viens enfin le cas spécifique du BTP. Si vous êtes entrepreneur dans cette branche, vous devez mettre à disposition de vos salariés au moins 3 litres d’eau par jour et par personne. De plus, vous devez également prévoir un local ventilé ou climatisé à proximité du chantier afin qu’ils puissent y organiser des pauses de récupération.

Pour rappel, si un accident arrive sur le lieu de travail à cause de la chaleur, votre responsabilité sera mise en cause si vous n’avez pas pris les mesures nécessaires. Alors, comme pour la gestion de votre comptabilité, soyez précautionneux et vigilant !

Pour plus de renseignements vous pouvez appeler la plate-forme Canicule Info Service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables