Marion Alard - Logo Marion Alard - loader
Marion Alard - Logo Marion Alard - loader

Bilan comptable : les indicateurs à surveiller

Publié le 14-02-2019

 Accueil / Actualités / Bilan comptable : les indicateurs à surveiller
Marion Alard - Bilan comptable : les indicateurs à surveiller

Pour mesurer la santé financière de votre société, il est nécessaire de disposer d’outils pour diagnostiquer sa rentabilité. Le premier de ces outils est le bilan comptable qui contient une multitude d’indicateurs révélateurs. Néanmoins sans le filtre d’un expert-comptable, leur analyse peut s’avérer ardue et peut même vous apporter une vision faussée. Pour vous aider, voici expliqués les 4 marqueurs les plus importants et des formules pour les calculer rapidement.

Les capitaux propres : ils sont un baromètre de la valeur de votre entreprise car ils correspondent aux ressources financières qu’elle possède réellement. Ils sont indiqués dans le passif du bilan et cumulent le capital et les bénéfices antérieurs non distribués ou non alloués. Leur montant est en théorie immédiatement disponible en cas de besoin. Plus ils sont élevés, plus ils rassurent les clients et les fournisseurs sur la pérennité et la solvabilité de l’entreprise.

Capitaux propres = Capital social + réserves légales + Report à nouveau

Le fond de roulement : il correspond aux fonds dont dispose à moyen ou long terme l’entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et ses charges courantes en excluant les encaissements des clients. On les calcule en soustrayant les immobilisations aux capitaux permanents (capital de l’entreprise, bénéfices non redistribués, emprunts). Si le résultat est positif votre entreprise est en bonne santé financière car elle dispose d’une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.

Fond de roulement = Capitaux permanents - actifs immobilisés

L’excédent brut d’exploitation (EBE) : il mesure la capacité pour votre entreprise de dégager des ressources de trésorerie du seul fait de son activité. Un EBE positif signifie que votre activité est rentable.

EBE = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation - Impôts, taxes et versements assimilés - Charges de personnel

La marge brute : elle représente la capacité de l'entreprise à réaliser des gains sur la revente des marchandises. Si elle est calculée en taux elle vous permet de mieux évaluer votre puissance de négociation auprès de vos clients et de vos fournisseurs. Plus l'entreprise sait bien négocier à l’achat ou à la vente, plus sa marge brute est importante.

Marge brute = Vente de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues
Taux de marge brute = Marge brute / Prix d'achat HT x 100

Cumulés, tous ces éléments vous offrent une vision assez claire de la santé financière de votre entreprise.
Pour autant, vous aurez toujours besoin de l’expertise d’un cabinet comptable pour porter un jugement affiné et plus détaillé.

Marion ALARD

  •   4 Quai Vallière
         11100 Narbonne
  •   04 68 32 23 83
  • Contactez-nous


  • SIREN : 820 605 400 RCS Narbonne

Cabinet Marion ALARD

Le cabinet Marion Alard met à votre service près de 10 ans d'expérience et vous propose un accompagnement à 360° pour répondre à votre problématique dans son ensemble et être à vos côtés au quotidien.


Découvrez nos missions

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables

Cabinet inscrit à l'Ordre des experts-comptables